ÉQUIPE










Michel C. Doré
Professeur-associé | UQAM-Géographie
Avec son bagage professionnel de paramédic, d’infirmier et d’officier militaire, Michel C. Doré se consacre à la gestion des crises et des catastrophes depuis plus de 30 ans. Il possède un baccalauréat en soins infirmiers et une maîtrise en santé communautaire, ainsi qu’un doctorat en sociologie des organisations complexes (gestion de catastrophe) de l’University of North Texas. Depuis 1993, il détient la désignation professionnelle de Certified Emergency Manager (CEM) de l’International Association of Emergency Managers. Il est aussi certifié en gestion des urgences (CGU) par l’Association de sécurité civile du Québec et membre de CANADEM. M. Doré a été sous-ministre associé, Sécurité civile et sécurité incendie, au ministère de la Sécurité publique du Québec pendant plus de cinq ans. En parallèle à ses engagements professionnels, il a enseigné au Collège canadien de la protection civile pendant 15 ans. En 2016, le ministre de la Sécurité publique du Québec lui a décerné le prix « Hommage en sécurité civile » pour son engagement et ses réalisations dans le milieu.











Daniel Germain
Professeur titulaire | UQAM-Géographie
Géomorphologue de formation avec un doctorat en sciences géographiques de l’Université Laval obtenu en 2006, Daniel s’intéresse particulièrement aux risques naturels dans le contexte des changements globaux.  Depuis plus de 10 ans, il enseigne différents aspects reliés aux risques et aux catastrophes tout en travaillant sur plusieurs problématiques associées à l’évaluation, la prévention et la gestion des risques au Québec et à l’international.  Il a notamment travaillé avec le ministère de la Sécurité publique du Québec dans une perspective d’atténuation des risques d’avalanche de neige dans les villages de la Basse-Côte-Nord et du Nunavik. Spécialiste des avalanches de neige, ses recherches portent également sur d’autres processus (inondations, embâcles de glace, glissements de terrain, fonte des glaciers) générateurs de risques et catastrophes et ce, autant au Québec qu’ailleurs (Brésil, France, Vietnam, Roumanie, Géorgie) à travers l’utilisation des archives naturelles pour une meilleure connaissances des caractéristiques des risques. Enfin, il s’intéresse particulièrement aux approches innovantes de réduction des risques de catastrophes en milieu de montagne.









Ursule Boyer-Villemaire
Professeure-associée | UQAM-Géographie
Ursule est géographe-océanographe. Elle détient un doctorat en sciences de l’environnement en évaluation des vulnérabilités des communautés aux changements climatiques et perception des risques naturels, de la géomorphologie, géomatique aux politiques publiques. Elle a également pris part à des projets multidisciplinaires en analyse multicritère de l’environnement et a accompagné des collectivités et des ministères dans leur rétablissement face aux risques et en sécurité civile. Au fil des ans, Ursule a bâti un réseau international en environnement. Elle est reconnue pour sa vision synthétique et analytique, travaille dans des équipes multidisciplinaires et communique aisément avec tous les types d’audience. Elle est consultante pour WSP Canada et chercheuse affiliée à l’UQAM sur la prévention, l’adaptation et l’atténuation des impacts des changements climatiques. Son objectif vise à soutenir l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes d’une manière innovante pour assurer une société plus résiliente.









Yannick Hémond
Professeur| UQAM-Géographie
Yannick Hémond est chercheur au Centre risque & performance de Polytechnique Montréal et professeur associé au département de géographie. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, une maîtrise en gestion des risques et un doctorat en résilience organisationnelle des infrastructures essentielles. M. Hémond détient également la certification AMBCI du Business continuity institute. Il possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la continuité et de la gestion des risques. Il a travaillé, comme vice-président aux opérations pour Premier Continuum inc. dans le domaine de la continuité des affaires et du développement logiciel. Il a aussi effectué plusieurs mandats avec l’initiative de recherche en technologie CBRNE auprès de plusieurs municipalités au Canada pour l’établissement d’un processus de gestion des risques intégrés. Il enseigne également depuis plusieurs années des cours dans le domaine de la gestion des risques et des mesures d’urgence à l’UQAM et la Polytechnique de Montréal.







Marie-Hélène Graveline
Assistante de recherche  
Sommet Désastre et Résilience 2020 | Partenariats
Doctorante en sciences de l’environnement, Marie-Hélène s’intéresse au développement et au renforcement de la résilience des communautés locales aux risques de catastrophes en contexte d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable. Détentrice d’une maîtrise en géographie, elle a contribué à une meilleure compréhension des aléas d’avalanches et d’écroulements des carapaces de glace dans le Nord gaspésien. Elle se joint à l’équipe ÉGIDE en juillet 2018 et travaille activement à l’organisation d’un premier sommet international sur la résilience aux catastrophes à Montréal en juin 2020 ainsi qu’aux développement de partenariats locaux, nationaux et internationaux du consortium.







Nicolas Chebroux
Assistant de recherche – Partenariats
Spécialiste en gestion des urgences à l’Office national de l’énergie, Nicolas Chebroux travaille depuis plus de 15 ans en sécurité civile et en mesures d’urgence en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe. À titre de bénévole d’urgence avec les Croix-Rouge française et canadienne, il a été appelé à intervenir sur le terrain ainsi que dans différents centres de coordination d’urgence municipaux, gouvernementaux ainsi que des Nations Unies. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire et en droit de la sécurité civile et des risques de l’Université d’Avignon (2001) et des certifications CEM (Certified Energy Manager) et CGU (certifié en gestion des urgences et sécurité civile).  







Élisabeth Lanoie
Assitante de recherche – Partenariats
Consultante en gestion des risques, Élisabeth Lanoie œuvre dans le domaine de la gestion des risques, et de la résilience depuis plus de 19 ans. Elle contribue activement au développement d’une approche intégrée et concertée de la gestion des risques tant au niveau de ses clients qu’au niveau du réseau de la santé ou elle a travaillé à titre de coordonnatrice en mesures d’urgence et de sécurité civile. Détentrice d’une maîtrise en administration publique concentration management, elle possède également un diplôme d’étude supérieur et spécialisé (DESS) en ergonomie ainsi qu’en gestion des risques majeurs.