Les premiers Jeux mondiaux d’innovation en résilience aux catastrophes

En marge du Sommet, l’UQAM organisera les premiers Jeux mondiaux d’innovation en Résilience, Risques et Catastrophes. Cette activité vise à promouvoir l’engagement et l’innovation parmi l’ensemble des acteurs de la société civile. Ainsi, des équipes de citoyens, d’étudiants, de chercheurs, de praticiens, d’autres acteurs provenant de diverses régions du monde, rivaliseront afin faire émerger les pratiques innovantes et prometteuses de renforcement de la résilience aux catastrophes.

À travers des épreuves, défis et invitations, les équipes démontreront leur capacité d’innovation afin de renforcer la résilience d’une collectivité et de ses composantes. L’intégrité de la population, la fiabilité de ses infrastructures essentielles, la robustesse de son économie et la stabilité de ses institutions illustrent quelques-unes des facettes de la vulnérabilité et de la résilience explorées par les Jeux.

Dans un contexte ludique, les équipes rivaliseront pour se classer au tableau des champions et se mériter des prix ainsi qu’une inscription au tableau d’honneur qui sera mis en ligne pour l’occasion. Un jury composé de membres provenant des secteurs privé, publics, institutionnels et académiques jugera de la performance des équipes. Le travail des équipes gagnantes fera l’objet d’une publication sur les sites Internet du Sommet et du Consortium ÉGIDE.