Sous les vocables de résilience aux catastrophes, de gestion des risques, de sécurité civile, de mesures d’urgence, de continuité des opérations se retrouvent un grand nombre de stratégies et de pratiques organisationnelles. Si plusieurs de celles-ci s’appuient sur des données probantes, d’autres perpétuent l’application d’approches traditionnelles dont l’efficacité soulèvent des interrogations.
Afin de concrétiser ses objectifs, le Consortium ÉGIDE organisera des journées d’étude thématiques permettant aux partenaires du milieu de réfléchir sur les principales pratiques organisationnelles en matière de réduction des risques de catastrophes. Ces activités regrouperont les acteurs privés, publics et institutionnels interpellés par le sujet.
Le dialogue parmi les chercheurs, praticiens et décideurs visera à identifier les données probantes disponibles permettant de valider les pratiques organisationnelles. Ceci permettra de maximiser l’efficacité des actions de chacun et d’éviter la répétition des erreurs passées. De ces rencontres émergeront des stratégies et des pratiques organisationnelles appuyées sur des données probantes.
Le recours aux données probantes et à la force de la preuve favorisera l’émergence d’un esprit critique quant aux pratiques organisationnelles actuelles et permettra de mieux baliser le contexte expérimental des projets de recherche et autres projets pilotes. Ainsi, les responsables du renforcement de la résilience pourront mieux investir leurs ressources et efforts sur des développements à valeur ajoutée.
Le résultat des présentations et des échanges survenus lors des journées d’étude fera l’objet de publications accessibles sur le site du Consortium ÉGIDE. Les rapports des journées d’études seront une source fiable de données pour inspirer et soutenir les acteurs dans la poursuite de leurs efforts de développement de la résilience aux catastrophes tant au niveau organisationnel que de celui des collectivités.
L’identification des thèmes spécifiques pourra émaner de l’agenda de recherche, des questions soulevées par les membres ou des enjeux émergents. Les thèmes couvriront toutes les composantes de la gestion des risques, de la prévention au rétablissement, de la préparation à l’intervention, de la perception à la communication et de la gestion à l’évaluation de la démarche. L’ensemble des thèmes cible une portée multi-aléas, des thèmes spécifiques s’intéressant également à des aléas ou des types d’aléas particuliers.
Parmi les thèmes envisagés pour les premières journées d’études, nous retrouvons le sauvetage (léger, intermédiaire et lourd), la gestion et la diffusion des connaissances, le design et l’exploitation des centres d’opérations d’urgence, les systèmes d’alerte et de mobilisation des intervenants, les débriefings et autres retours d’apprentissages.