Référentiel – Recherche et sauvetage

Nous vous présentons quelques publications intéressantes dans le domaine de la recherche et sauvetage.   N’hésitez pas à nous envoyer les documents et les liens vers les publications qui vous semblent pertinents à l’adresse egide@uqam.ca.

Rapports canadiens sur la recherche et sauvetage : 

Sites à consulter : 

Revue de la littérature canadienne :

National Search and Rescue Literature Review  (2013): http://cradpdf.drdc-rddc.gc.ca/PDFS/unc121/p537112_A1b.pdfpar Defence R&D Canada – Centre for Operational Research and Analysis (CORA)

Normes :

La recherche et sauvetage et les droits humains : 

Étude intitulée Human Rights in Urban Search and Rescue. (2016) : https://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/109039/INACHUS-Thesis.pdf?sequence=1

Le but de cette thèse est d’étudier les droits de l’homme dans les opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain, en particulier en Europe. 

Qui sont les bénévoles en recherche et sauvetage : 

L’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage : http://www.aqbrs.ca/

Étude intitulée Research on preferences for participation in search and rescue activities : «Akut» search and rescue association sample. (2014) : https://j-humansciences.com/ojs/index.php/IJHS/article/view/2853

La présente étude vise à déterminer pourquoi les membres de l’Association de recherche et sauvetage de l’AKUT y sont bénévoles, à préciser leurs attentes et à examiner les participations en fonction de facteur démographiques.

Arrimage des groupes bénévoles SAR avec les institutions gouvernementales : 

Cette étude offre l’occasion d’explorer et de cerner des options pour accroître la capacité d’intervention en cas de catastrophe grâce aux interventions des groupes de bénévoles de recherche et sauvetage en Colombie-Britannique. L’étude se penche sur un aperçu de la façon dont les compétences, l’équipement et l’expérience actuelle des groupes de recherche et sauvetage de la province pourraient être utilisés. Les rôles d’intervention en milieu urbain, la direction des bénévoles convergents ainsi que la conduire d’opérations d’urgence sont illustrés dans cette thèse. 

  • Thèse de maîtrise intitulée The contribution of volunteer teams to disaster search and rescue. (1996).  PdF

Cette étude explore comment les organismes bénévoles de recherche et sauvetage ontariens travaillent lors de catastrophe et identifient les facteurs qui les influencent. Cette recherche recommande que les groupes bénévoles de recherche et sauvetage ontarien soient mieux connus et reconnus de la part des autorités gouvernementales et plus de normaliser les capacités de ces groupes pour s’assurer de leur efficacité et de leur intégration dans le système de gestion des urgences. 

Utilisation de technologies :

Cette thèse développe un certain nombre de nouvelles approches pour favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche et sauvetage entre un groupe hétérogène de robots en réponse aux catastrophes. 

Cette thèse décrit un système qui permettra d’aider les chercheurs au sol dans leur recherche d’une zone assignée, en leur fournissant une rétroaction en temps réel sur ce qui a été vu. 

Loi québécoise sur la protection des personnes et des biens en cas de sinistre : 

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showDoc/cs/P-38.1?&digest=

Les articles 11, 12, 38, 42, 43.1, 46.1, 49 font précisément référence à des activités de recherche et sauvetage.