SOMMET INTERNATIONAL

DÉSASTRE ET RÉSILIENCE 2020

Le Consortium ÉGIDE est fier de participer à l’organisation du Sommet international Désastre et Résilience 2020 qui se tiendra à Montréal les 16-17-18 juin 2020. En complémentarité avec les diverses conférences organisées sur le sujet, ce sommet sera avant tout un lieu dédié au partage des pratiques appuyées sur les données probantes et bénéfiques à une approche multi-aléas.

Des chercheurs, des intervenants et des décideurs de différents continents se pencheront sur l’identification des déterminants capables d’influer sur la vulnérabilité et la résilience des collectivités face à l’éventail d’aléas auxquels ils sont exposés. Ciblant les besoins des victimes et des collectivités, les participants identifieront les avenues prometteuses conduisant au renforcement de la résilience.

La programmation du Sommet vise, entre autre, à outiller les planificateurs, gestionnaires et décideurs, à concevoir des approches globales multi-aléas conciliant certaines options proposées par les approches mono-aléas. La convergence avec les stratégies d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable permettra d’identifier des avenues de partenariats et des pistes de réflexion offrant des retombées bénéfiques aux objectifs de résilience des sociétés.

Par cette initiative, l’UQAM souhaite initier un cycle de rencontres qui permettra à d’autres centres ou instituts d’organiser les prochaines éditions du Sommet au Canada ou ailleurs et de partager avec la communauté internationale les particularités propres aux aléas, à la vulnérabilité et à la résilience de leur région. Le Sommet offrira l’occasion de créer un réseau mondial de centres et d’instituts partageant les mêmes intérêts.

Pour plus d’information sur l’événement ou pour vous inscrire à l’infolettre du sommet, visitez le : www.dr2020.ca